Aromathérapie, les indispensables

February 2, 2017

 

Comme promis voici un petit récapitulatif sur les huiles essentielles de ma trousse à pharmacie. Bien sûr il existe énormément d'huiles essentielles et chacun a ses préférences, je vous liste ici celles que j'utilise le plus souvent.

 

Tout d'abord un petit rappel : si les huiles essentielles sont autant bénéfiques pour les humains que pour les animaux, il y a plusieurs différences à ne pas négliger : la physiologie, le pelage, la sensibilité aux odeurs... Tiens parlons-en de cette sensibilité, les animaux sont beaucoup plus réceptifs que nous aux odeurs, et pour cause, nous, (pauvres petits humains) ne possédons que 5 millions de cellules réceptives sur une surface de 4cm² de muqueuses olfactives, contre :

  • pour les chats : 70 millions de cellules réceptives sur une surface de 20cm² de muqueuses

  • pour les chiens : de 100 à 200 millions de cellules réceptives sur une surface de 130cm² de muqueuses

Et oui nous détenons un bien maigre record... Donc conclusion, on adapte les doses et le mode d'administration à chaque espèce animale. Il faut également suivre ces quelques recommandations : faire un test de tolérance sur une petite zone sans risque et attendre 48h pour observer les éventuels effets secondaires, ne jamais utiliser les huiles essentielles pures (attention elles ne sont pas solubles dans l'eau), ne pas les utiliser sur les femelles gestantes ou allaitantes.

 

Les voies d'administration :

  • voie olfactive : par diffusion

  • voie externe ou cutanée : en application locale

  • voie interne ou orale : par ingestion

Les dilutions possibles :

  • huiles végétales : de base comme l'huile d'olive, ou n'importe quelle autre huile selon l'effet que vous recherchez. Diluée dans une l'huile végétale l'application peut se faire par voie externe (en massage), ou par voie interne

  • miel : très bon allié des huiles essentielles, vous pouvez l'appliquer directement sur une plaie (c’est un très bon cicatrisant) ou par voie orale, les animaux apprécient souvent le goût du miel.

  • Argile verte : utilisée en cataplasme vous pouvez y ajouter des huiles essentielles, c'est également un bon cicatrisant

  • crème : vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans une crème de base ou de la vaseline par exemple

  • gel d'aloe vera : et oui aloe vera et huiles essentielles font bon ménage

  • shampoing : pour une utilisation minute et pour régler certains problèmes de peau, c'est un mélange intéressant

  • solution aqueuse : les huiles essentielles ne sont pas dispersibles dans l'eau, vous devez utiliser un dispersant, vous pourrez alors vaporiser votre mélange.

Mes 10 huiles essentielles de secours pour les chiens et les chevaux

 

HE de lavande vraie : régénératrice et cicatrisante cutanée puissante. Elle est également anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, et décontracturante musculaire. On peut l'utiliser pour des brûlures, plaies, piqûres d'insectes, crampes, contractures et spasmes musculaires. C'est aussi une régulatrice du système nerveux, elle est calmante

 

HE de Tea Tree : anti-infectieuse pour la peau, antibactérienne à large spectre, anti-parasitaire, anti-fongique, anti-septique et stimulante immunitaire. Elle est efficace pour la teigne, la gale, les abcès, les piqûres d'insectes et les pourritures du pied.

 

HE de gaulthérie : antalgique puissant, anti-inflammatoire, elle est efficace pour soulager l'arthrose, les tendinites, la fatigue musculaire, les crampes et courbatures.

 

HE de cyprès : c'est un décongestionnant veineux et lymphatique et tonifiant vasculaire. Il est particulièrement efficace pour réduire les engorgements quand il est mélangé à une huile végétale puis appliqué en massage ou mélangé à l'argile verte.

 

HE d'Hélichryse italienne : anti-hématome très puissant, anticoagulant, anti-inflammatoire, antispasmodique et cicatrisant. Elle est recommandée pour les hématomes, traumatismes, œdèmes et problèmes de circulation.

 

HE de Ciste : antihémorragique puissant, hémostatique, coagulant et cicatrisant.

 

HE d'Ail : les vertus de l'ail sont bien nombreuses, celles qui nous intéressent sont : insecticide, lavicide, vermifuge, répulsif des mouches et moustiques. L'odeur est forte mais l'efficacité indéniable.

 

HE de Géranium : antifongique, antibactérien, hémostatique, cicatrisane et anti-moustique

 

HE d'Achillée : anti-inflammatoire puissant, hémostatique, antiallergique, soulage les démangeaisons. Elle est utile pour les tendinites, entorses et luxations.

 

HE d'Eucalyptus : il y a plusieurs variétés d'eucalyptus en voici 3 :

  • citronné : antalgique puissant, anti-inflammatoire, calmant (arthrite, tendinite, courbatures, sciatique)

  • globulus : antiseptique respiratoire, antiviral, antibactérien

  • radiata : antibactérien, antiviral puissant, spécifique des voies respiratoires hautes, énergisant

 

Les petites astuces de Wapi:

 

Douleurs articulaires, musculaires et tendinites : 30 g d'HE de Gaulthérie + 15 g d'HE d'Eucalyptus citronné et 15 g d'HE d'Hélicryse à mélanger dans 75ml d'huile végétale de noisette

 

Stop saignement : imbibez une compresse avec 2 gouttes d'huile essentielle de Géranium et 2 gouttes d'HE de Ciste et appliquez en pressant sur la plaie. En cas de saignement de nez faites pénétrer la compresse dans le naseau.

 

Friction anti-inflammatoire : 5 gouttes d'HE d'achillée + 5 gouttes d'eucalyptus citronné + 5 gouttes de gaulthérie dans du macérât de millepertuis, en application locale

 

Si vous hésitez entre plusieurs huiles pour votre cheval, je vous rappelle que celui-ci est doué d'un sens extraordinaire, il est capable de reconnaître les plantes qui ont un intérêt thérapeutique pour lui ! Mais oui, mais oui ! Donc faites sentir les huiles à votre cheval et observez sa réaction, il ira peut être plus volontiers vers l'une d'entre elles, voire essaiera de lécher le flacon.

 

Ces huiles sont également efficaces pour les humains !

 

Cas particulier des chats et furets

 

Les chats et les furets sont très sensibles aux huiles essentielles, elles peuvent être très dangereuses pour ces animaux, pouvant engendrer de graves maladies. En effet ils ne possèdent pas une enzyme hépatique permettant la transformation et l'élimination des particules chimiques phénolées, habituellement évacuées dans la bile ou les urines. Par conséquent les HE qui contiennent ces particules vont mettre beaucoup de temps à être élimineées par le corps (plusieurs jours), ce qui augmente la durée d'exposition aux huiles et provoquera des lésions du foie.

 

Vous pouvez faire des associations d'HE et d'huiles végétales mais n'oubliez pas de tester votre mélange sur une petite surface si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser ses produits.

 

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes donc doucement sur les doses !

 

Si vous avez envie ou besoin d'idées, recettes, pour certaines pathologies n'hésitez pas à me laisser un commentaire et si j'ai le remède je le partagerai avec plaisir.



 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Aider son chien à bien vieillir

February 10, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

February 20, 2017

December 15, 2016

Please reload

Suivez nous sur
  • Facebook Basic Square

Illustration by Vhalia Communication

Information légale:

numéro de siret 813 618 089 00011