La trousse à pharmacie naturelle de Wapi

December 7, 2016

 

Je vous présente ici les indispensables de la trousse à pharmacie naturelle, selon moi. La liste n'est pas exhaustive, à vous de creuser le sujet si certains produits vous intéressent.

Cependant nous devrions toujours avoir sous la main tous ces éléments souvent plus efficaces, ou au moins tout autant, que les crèmes cicatrisantes ou autres produits chimiques servant à désinfecter. Le naturel est souvent peu onéreux et surtout non toxique et donc sans effet secondaire !

Je vous laisse découvrir les petites merveilles de la pharmacie de Wapi...

 

L'argent colloïdal

 

l'argent colloïdal est une solution d'eau pure (contenant uniquement des molécules H2O) avec une concentration variable de micro-particule d'argent.

Les bienfaits de cette solution sont connus depuis l'antiquité ! (époque gréco-romaine)

Il est capable d'éliminer plus de 650 espèces de virus, bactéries, microbes, parasites, champignons... dont certains en moins d'une minute ! Et tout cela sans effet secondaire connu.

C'est donc un antibiotique, antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, anti-bactérien... PUISSANT pour tous vos animaux comme pour vous !

Mais attention à la qualité du produit que vous achetez, il doit impérativement être transparent et la concentration doit être entre 15 et 20 ppm, au dessus de 20 ppm si vous l'utilisez en voie interne, il peut détruire la flore intestinale.

 

Il peut, entre autre, soigner les infections oculaires (conjonctivite), les affections des oreilles, les problèmes de peau (dermite, allergie), réduire l'ostéoporose, stimuler le système immunitaire, lutter contre les champignons (teigne, galle de boue), aider à la cicatrisation (plaies ouvertes, brûlures, morsures de tiques ou de puces), c'est un répulsif contre les puces...

 

L'argent colloïdal s'utilise aussi bien par voie interne que par voie externe.

 

En interne:

 

Il possède un atout non négligeable dans le soin des animaux, il n'a aucun goût. Vous pouvez le mettre dans l'eau de boisson ou dans la nourriture pour stimuler les défenses naturelles et soigner les problème de peau par exemple.

 

Faite une cure de 21 jours (un cycle cellulaire); pour un chien, selon la taille, vous pouvez donner d'une cuillère à café jusqu'à une cuillère à soupe par jour. Pour un cheval donner 10 cuillères à soupe deux fois par jour.

 

En externe:

  • pour affections des yeux : mettre quelques gouttes directement dans les yeux ou sur une compresse avec laquelle vous les nettoierez.

  • Pour les affections des oreilles : vous pouvez verser quelques gouttes dans chaque oreille, masser l'oreille à sa base puis nettoyer à l'aide d'une compresse

  • Sur les plaies : vaporiser directement sur la plaie

 

Autres utilisations:

 

En vaporisation sur le pelage pour prévenir l'arrivée des puces, ou même sur le coussin ou tapis de votre compagnon pour le débarrasser des éventuelles bactéries.

 

Astuces:

 

Shampoing: ajouter de l'argent colloïdal dans le shampoing de votre animal (shampooing spécifique ou neutre) pour lutter contre les problème de peau : 25% d'argent colloÏdal, 75% de shampoing

 

Argile: si vous faites un cataplasme d'argile remplacer l'eau du mélange par de l'argent colloïdal

 

Gel d'aloe vera: ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'argent colloïdal dans 120 ml de gel d'aloe-vera, et vous obtenez un super gel desinfectant et cicatrisant

 

Huile de coco: cette huile est un très bon allié de l'argent colloïdal car elle est également antiseptique, antivirale et antifongique. Pour 90ml d'huile de coco ajouter 30ml d'argent colloïdal.

 

L'aloe vera

 

Les bienfaits de la pulpe d'aloe vera ne sont plus à prouver, utilisée depuis des millénaires elle contient :

  • 20 minéraux dont 7 oligo-éléments

  • 18 acides aminés sur les 22 existants, dont 7 des 8 dits essentiels

  • 12 vitamines dont les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C et E

 

L'aloe vera peut s'utiliser en interne et en externe.

 

En interne:

 

Elle est particulièrement recommander pour les ulcères gastriques, elle régule les défenses naturelles de l'organisme ainsi que le transit digestif. L'aloe vera contribue également à la bonne qualité des phanères (poils, crins et sabots). Pour les chevaux apathiques ou amaigris elle stimule l’appétit, elle est donc à recommander pour les animaux fatigués, âgés ou convalescents.

Elle peut également aider dans la résolution des syndromes inflammatoires tels que les tendinites ou les engorgements.

 

En externe: 

 

On lui reconnaît de grandes propriétés de cicatrisation de l'épithélium cutané particulièrement dans le cas de brûlures. L'aloe vera est également hémostatique, c'est-à dire qu'elle stoppe les hémorragies. Elle a une action anti-inflammatoire, anti-microbienne et anti-fongique sur les plaies. Elle peut également être utilisée pour le soin des crins et de la peau, grâce à ses propriétés astringentes et adoucissantes.

 

Attention la pulpe d'aloe vera doit être extraite à froid, vérifiez la qualité du produit que vous utilisez .

 

Le miel

 

Le miel, que l'on a tous dans notre cuisine, est également un indispensable de la trousse à pharmacie !

 

En interne:

 

Le miel est un reconstituant sanguin et cardiaque, il stimule le transit intestinal (attention il peut être laxatif) et renforce le système immunitaire, et en plus c'est bon !

 

En externe:

 

Il doit être un réflexe pour soigner les petits comme les gros bobos. Le miel est anti-septique, anti-inflammatoire et anti-oxydant. C'est également un puissant anti-bactérien et cicatrisant, il absorbes les déchets et tissus morts provenant de la plaie et favorise la création de nouvelles cellules épithéliales. Ainsi même une plaie infectée peut laisser place à un tissus cicatriciel sain.

 

Attention tous les miels du commence ne se valent pas, certains viennent de chine et peuvent contenir des produits toxiques, privilégier les miels locaux d'apiculteurs responsables. Pour la cicatrisation je vous recommande en particulier les miels de lavande et de thym.

 

L'argile

 

En poudre ou en pâte prête à l'emploi, la plus utilisée est l'argile verte, on restreint souvent son utilisation dans le soin des engorgements, et pourtant...

L'argile a un pouvoir drainant, absorbant et antiseptique, elle élimine donc les toxines contenues dans le corps.

Elle peut s'utiliser en cataplasme sur les hématomes, les plaies, les brûlures... Mais aussi sur les abcès et pourriture du pied. Et bien sûr en récupération musculaire ou tendineuse après un effort.

 

Pour la préparation de vos cataplasmes il est déconseillé de ne pas utiliser des ustensiles en métaux ou plastiques, privilégiez le bois et le verre pour le contenant. Ne couvrez pas vos cataplasmes, l'argile a besoin de respirer ! Rincer une fois le cataplasme sec.

 

Astuce:

 

Vous pouvez ajouter à votre préparation des huiles essentielles comme par exemple du tea tree pour le traitement de la pourriture de la fourchette .

Vous pouvez également remplacer l'eau de votre mélange par de l'argent colloïdale.

 

Pour une utilisation en interne vous pouvez mélanger l'argile à l'eau de boisson, ainsi elle purifie l'eau, comble les carences en minéraux, calme les diarrhées, apaise l'acidité de l'estomac et nettoie le sang.

 

L'huile de noix de coco

 

Un petit peu d'exotisme pour une application locale ou interne.

Anti-septique et antifongique, en application locale, elle aide à la guérison des petites affections de la peau : calme les démangeaisons, soulage les irritations, répare les peaux sèches. Elle est également très nourrissante pour les crins et les poils.

 

En interne elle est anti-virale, elle favorise la digestion et améliore la santé osseuse.

 

Veillez à ce que l'huile soit extraite à froid et de préférence bio.

 

Astuce:

 

Vous pouvez renforcer l'action de l'huile de noix de coco par l'ajout d'huile essentielles

 

Le vinaigre de cidre

 

Le vinaigre de cidre a lui aussi de nombreuses utilisations.

 

Nutritivement il est intéressant car il contient des vitamines A, B et C, des acides essentiels, des minéraux et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer...), des enzymes...

Les cures doivent être menées avec précaution, mais peuvent être bénéfiques pour les problèmes articulaires comme l'arthrose ou l'arthrite, il élimine également les toxines contenues dans le foie, régule le pH de l'organisme, favorise la fonction rénale et prévient des coliques d'obstruction.

 

Pour une utilisation en interne, choisissez un vinaigre bio, non pasteurisé, taux d'acidité à 5%, pressé à froid et vieilli en fût de chêne.

 

En externe il est efficace dans le traitement de pourriture du pied. Le vinaigre de cidre est également répulsif pour les mouches et parasites externes (puces, tiques) mais sur une durée limitée. Vaporisé sur les crins il démêle, fait briller et lutte contre les pellicules.

 

Astuce:

 

Pour la pourriture de la fourchette mélanger dans un spray du vinaigre de cidre, du miel, de l'argile (blanche de préférence), des huiles essentielles de tea tree et d'eucalyptus citronné (environ 30 gouttes de chaque). Vaporiser plusieurs fois par semaine à l'intérieur du pied.

 

Voila pour ce premier article, il me reste encore à vous parler des huiles essentielles, qui feront l'objet d'un nouveau post.

Bien sûr cette liste est également valable pour tous vos autres animaux de compagnies (attention aux huiles essentielles avec les chats) et même pour vous !

Ces produits alternatifs se trouvent partout et peuvent parfois beaucoup nous aider... Alors partagez !!

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Aider son chien à bien vieillir

February 10, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

February 20, 2017

December 15, 2016

Please reload

Suivez nous sur
  • Facebook Basic Square

Illustration by Vhalia Communication

Information légale:

numéro de siret 813 618 089 00011