logo transparent.png
 Ostéopathie
Icone fer cheval.png
Icone patte chien chat.png
Icone infini.png

L'ostéopathie animale

L’Ostéopathie est une philosophie, un art et une médecine à la fois préventive et curative. Elle fut découverte  en 1874 par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917). Il fut le premier médecin à traiter ses patients dans leur globalité . Il recherche alors à traiter les causes des dysfonctionnements plutôt que les symptômes.

 

C'est le Dr Vétérinaire Dominique Giniaux qui transpose l'ostéopathie humaine aux chevaux, dans les années 1980. Aujourd’hui, l’ostéopathie animale a fait ses preuves et s'intéresse à tous les animaux.


L'ostéopathie est une vision différente de la vie et de la santé. Plutôt que de s’occuper des effets de la maladie, il faut en trouver la cause et pour cela il est indispensable d'avoir une parfaite connaissance de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique.
 

Par l’ajustement de la charpente osseuse, l’ostéopathe recherche la perfection physiologique de sorte que :

  • les artères puissent délivrer le sang nécessaire à chaque organe afin de les nourrir et de les construire

  •  les veines puissent emporter toutes les impuretés, ce qui conditionne la rénovation 

  •  les nerfs puissent être libres et non obstrués en appliquant les forces de la vie et du mouvement à toutes les divisions et à tout le système du laboratoire de la nature.

 

 

Les bienfaits de l'ostéopathie
  • Santé : l'ostéopathie c'est donc permettre au corps de s'auto-guérir grâce à l'utilisation optimale de toutes ses structures, c'est également assurer un suivi post-opératoire, ou rétablissement post-traumatique.

 

  • Bien-être : l'ostéopathie est indiquée dans un souci de procurer du bien être et un résultat visible sur une longue durée, elle offre un moment de détente à votre compagnon. L'accompagnement des animaux vieillissant en fait parti.

 

  • Performance : un suivi ostéopathique régulier vise à améliorer les performances de l'animal, en préparant son corps à une épreuve sportive, en optimisant ses capacités physiques, et en l'aidant à la récupération après un effort intense.

 

  • Prévention : en préventif, une consultation ostéopathique est nécessaire pour prévenir les gênes ou les douleurs qui pourraient s'installer. Elle permet également d'éviter les problèmes d'usure prématurée de toutes les structures du corps, et d'éviter les compensations liées au travail des animaux dans toutes les disciplines.

 

 

 

Tous les professionnels de la santé animale (vétérinaire, ostéopathe, maréchal ferrant, dentiste...) doivent travailler ensemble pour le bien-être de leurs patients et orienter les propriétaires vers le spécialiste adapté.

 

Il est à noter qu'une séance d'ostéopathie ne remplace en aucun cas un acte vétérinaire. L'ostéopathie n'est pas un substitut à la médecine vétérinaire, elle est une thérapie complémentaire.

 

 

06.86.99.83.85

  • Facebook Social Icon

Manon Cazau Ostéopathe Animalier

Région PACA

Illustration by Vhalia Communication

Information légale:

numéro de siret 813 618 089 00011

Prendre rendez-vous
J'ai besoin d'un rendez-vous pour :