Illustration by Vhalia Communication

Information légale:

numéro de siret 813 618 089 00011

Aider son chien à bien vieillir

February 10, 2019

 

 

Lorsque votre compagnon prend de l'âge, cela vous demande d'être vigilant, les visites chez le vétérinaire peuvent se faire de plus en plus fréquentes, et pour cause , la prévention doit être votre mot d'ordre.

 

Lors des consultations votre vétérinaire va procéder à un examen complet pour vérifier :

 

- les dents : les affections buco-dentaires sont nombreuses et fréquentes : infections gingivales, mauvaise haleine, perte de dents, tartre, maladies bactériennes...

 

- les oreilles : avec l'âge l'audition diminue, le tympan fonctionne moins bien, cela est irréversible mais il convient de faire le point avec votre vétérinaire pour vous adapter a ce changement pour le confort de votre animal et le votre

 

- les yeux : les affections ophtalmologiques sont courantes. Si la vue de votre chien semble avoir diminué, qu'il se cogne contre des obstacles se trouvant sur sont chemin, il faut faire un bilan ophtalmologique. La cécité vient généralement progressivement ce qui laisse le temps à votre compagnon de s'adapter, en compensant avec son ouïe ou son odorat. Il peut être à l'aise dans son habitat quotidien, mais les sorties dans la rue se feront en laisse.

 

- le pelage : Brosser votre compagnon régulièrement vous permet de vérifier s'il n'y a pas de blessures, irritations, perte de poils anormale, parasites externes ... palpez le pour sentir s'il y a des zones douloureuses, des excroissances, verrues ou grosseurs inhabituelles et montrez les à votre vétérinaire.

 

- le cœur : essoufflement rapide et toux profonde, peuvent être les signes d'une insuffisance cardiaque . Elle nécessite un dépistage précoce et un suivi régulier afin d'éviter l'oedème pulmonaire qui en est le stade ultime.

 

- les reins : augmentation de la soif, vomissements, diarrhée, faiblesse... peuvent être les signes d'une maladie rénale. Elles peuvent être induites par une mauvaise alimentation qui fatiguent prématurément les reins. La prévention passe par une alimentation diététique spécifique.

 

- les besoins alimentaire : avec l'âge les besoins énergétiques de votre animal diminuent, son métabolisme ralenti ainsi que son activité, il faudra alors veiller à ne pas le suralimenter. L'obésité est un facteur aggravant pour bon nombre de maladies (insuffisance cardiaque ou rénale, diabète, arthrose...). Il est donc recommandé de donner une alimentation adaptée aux seniors, qui respectera ses besoins et sera équilibrée.

 

- l'appareil locomoteur : en vieillissant des douleurs articulaires et musculaires se font sentir, et l'arthrose fait son apparition, mettant votre animal dans l'inconfort. Afin de maintenir la tonicité musculaire incitez votre chien a garder une activité physique régulière et adaptée à son âge, continuez donc à le promener, tout en respectant son rythme, vous limiterez également les excès de poids.

 

En parlant d’arthrose....

 

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage articulaire. Pour faire simple une articulation est formée de:

  • deux segments osseux

  • une capsule articulaire

  • du liquide synovial

  • du cartilage articulaire

 

C’est ce dernier qui nous intéresse, il joue un rôle d’amortisseur et permet des mouvements répétés sans altérer les surfaces articulaires qu’il recouvre.

Le cartilage est un tissu non vascularisé, il se «nourrit» par imbibition, les éléments nutritifs dont il a besoin se trouvent dans le liquide synovial. Un cartilage endommagé sera donc très long à soigner. C’est pour cela qu’on dit de l’arthrose qu’elle ne se guérit pas. Cependant le cartilage reste une structure vivante, de ce faite elle est soumise à un équilibre entre réactions anaboliques et cataboliques (formation et dégradation moléculaire). Dans le cas de l’arthrose cet équilibre est rompu , il y a plus de molécules détruites que synthétisées. L’épaisseur du cartilage va alors diminuer petit à petit et lorsque les deux surfaces osseuses vont se retrouver en contact il va y avoir inflammation: c’est la crise d’arthrite !

 

Mais alors quelles sont les causes d’apparition de l’arthrose ?

 

Les causes sont nombreuses, je vais citer les plus courantes:

 

- l’âge: c’est la plus connue, avec le temps qui passe les cartilages se calcifient, les articulations absorbent moins bien les chocs et deviennent plus sensibles.

 

- les défauts d’aplomb: ils provoquent un déséquilibre au niveau des articulations et donc une usure anormale et précoce du cartilage articulaire.

 

- les traumatismes répétés: chocs, blessures... qui fragilisent les différentes structures de l’articulation. Par exemple les accidents, mais encore, monter et descendre les escaliers trop jeune, sauter des coffres de voitures, trop d’exercice avant la fin de la croissance...

 

- le surpoids: une alimentation non contrôlée peut amener à une surcharge pondérale. Les charges exercées sur les articulations, si elles sont trop importantes, vont fatiguer rapidement les articulations.

 

- les compensations posturales: elles font suite à une affection de l’appareil locomoteur (dysplasie, tendinite, entorse...), causant des zones de compensations un peu partout. Ces déséquilibres posturaux sollicitent les articulations de manière inadaptée ce qui encore une fois participe à la mise en place de l’arthrose.

 

- Le manque d'activité : comme vu précédemment c’est le liquide synovial qui alimente le cartilage, et c’est le mouvement qui stimule les échanges entre les deux structures: pas de mouvement = moins de nutriments pour les cartilages et par conséquent une dégradation qui s’accélère.

 

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

 

Votre ostéopathe le sait bien, «la vie c’est le mouvement» !

Grâce à l’ostéopathie on va pouvoir agir sur les deux dernières causes citées: les compensations posturales et l’amélioration du mouvement. Le traitement ostéopathique vise à:

  1. libérer les blocages articulaires et les zones de compensations

  2. redonner de la mobilité aux différentes structures du corps

  3. soulager la douleur

  4. conserver du tonus musculaire

  5. entretenir la souplesse

  6. stimuler la vascularisation de la zone pour mieux nourrir les différentes structures

  7. conserver un bon moral

Le but est de rééquilibrer le corps dans sa globalité (articulations, muscles, fascias...) afin d’éliminer toute restriction de mobilité qui pourrait entrainer une utilisation anormale des articulations et donc préserver le cartilage.

L’ostéopathie apporte un réel confort aux animaux atteint d’arthrose, par des manipulations douces, massages, étirements...

Nos animaux souffrant d’arthrose, vont moins bouger à cause de la douleur, mais moins ils bougent plus l’arthrose se développe et donc ils ont encore moins envie de bouger... Avec des manipulations régulières les structures articulaires vont retrouver peu à peu de leur mobilité, la douleur va être diminuée et l’animal retrouve alors l’envie de bouger. Votre chiens mettra plus d'entrain à sortir pour sa balade. «Il faut bouger pour ne pas rouiller» .

 

J’insiste sur le caractère régulier des séances de manière à avoir des résultats concrets.

 

 

Comment prévenir l’arthrose?

  1. Respecter la croissance de son chien : on évite de le faire sauter dans le coffre des voiture ou sur n’importe quel support lors des jeux, de lui faire monter et descendre les escaliers trop souvent (surtout pour les races de grandes taille). Pour les personnes désireuses de faire du sport avec leur chien, jogging, agility, etc... attendez également qu’il ai fini sa croissance.

  2. Veillez à ce que l’alimentation soit de bonne qualité et délivrée dans les bonnes proportions, pour éviter les carence, mais également les excès !

  3. Un dépistage précoce : il permet d'avoir recours à un premier traitement d'origine naturelle ou à l’homéopathie.

  4. Une activité adapté à son âge : il faut continuer à sortir votre chien, à le faire marcher, tout en respectant son rythme. S'il aime l'eau vous pouvez même l'amener nager.

  5. Enfin, pensez à l'ostéopathie dès son plus âge afin de prévenir de certains problèmes de locomotion.

À vous de jouer !

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Aider son chien à bien vieillir

February 10, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

February 20, 2017

December 15, 2016

Please reload

Suivez nous sur
  • Facebook Basic Square