Illustration by Vhalia Communication

Information légale:

numéro de siret 813 618 089 00011

Algothérapie, découvrez les vertus des algues

March 13, 2017

 

 

L'algothérapie c'est le soin par les algues. En effet dans l'eau de mer on trouve 80% des oligo éléments que nous offre la Terre. Les algues ainsi que les sédiments marins sont des concentrés de minéraux et d'oligo éléments (Ca, Mg, Ph...) constitutifs du système cellulaire, osseux et musculaire, ils nourrissent et tonifient l'organisme dans son ensemble. 

 

La gamme de soin EQUIALGUES® a été créée pour prévenir toutes les pathologies de l'appareil locomoteur liées à l'activité du cheval.

 

Pour le cheval de sport l'algothérapie, en complément de l'ostéopathie, est un soutien physique et mental supplémentaire:

  • En préparation physique avant l'effort :

Action revitalisante : apporte souplesse des masses musculaires et des articulations. Les algues stimulent la circulation sanguine permettant une ré oxygénation des tissus. On obtient ainsi une détente musculaire profonde améliorant le geste sportif. L'effet reminéralisant pour les os prévient également des problèmes articulaires (crampes, arthrose, tendinites...)

 

  • En récupération après un effort intensif ou prolongé :

Action détoxifiante (drainante) et décontracturante : par stimulation du système lymphatique et sudation les enveloppements d'algues vont drainer, éliminer les toxines accumulées lors de l'effort physique et ainsi éliminer tensions et courbatures musculaires

 

  • Pour les membres :

Action antalgique et anti-inflammatoire : soigne les engorgements, molettes, tendinites, entorses... par la chaleur (drainage) ou par le froid (cryothérapie)

 

  • Pour le confort mental:

 

Action relaxante: l'algothérapie aide à diminuer le stress, la nervosité et lutte contre la fatigue. Le cheval peut alors se ressourcer et faire le plein d'énergie

 

 

L'enveloppement se déroule de la façon suivante :

 

1- L'ostéopathe commence par faire un bilan locomoteur du cheval, en repérant les zones de tensions musculaires ou de chaleur, en analysant l'élasticité des tissus et l'amplitude des mouvements.

 

2- Il faut alors choisir le soin le plus approprié au besoin du cheval, et préparer la petite mixture, sans grumeaux ;) et oui il faut des talents de cuisinier !

 

 

 

3- Le moment est venu d'étaler la préparation sur les zones définies au préalable. Puis on couvre le tout avec une feuille d'amidon et une couverture polaire, on peut aussi mettre le cheval sous un solarium. La chaleur des enveloppements crée une vasodilatation des vaisseaux sanguins et lymphatiques permettant ainsi une meilleure libération et pénétration des puissants actifs contenus dans les algues marines. En ne couvrant pas le cheval on ne le fait pas profiter à 100% des bienfaits du soin.

 

4- Après avoir un peu patienté, on retire les couvertures et le gros du cataplasme avec un couteau de chaleur. S'il fait beau on peut passer directement à la douche, sinon on rince avec une éponge et de l'eau chaude.

 

5- L'enveloppement peut être suivi ou précédé de massages, d'étirements ou d'une séance d'ostéopathie selon les besoins de l'animal.

 

 

Je vous propose à partir du mois d'avril des journées découverte de l'algothérapie avec une partie théorique le matin, puis nous réaliserons ensemble un bilan locomoteur, choisirons le soin le plus adapté et hop à vous de jouer et de faire l'enveloppement !

C'est l'occasion de partager un pur moment de bien-être et de détente avec votre cheval et être prêt à attaquer la belle saison !

Si vous êtes intéressés pour organiser une journée comme celle-ci dans votre écurie n'hésitez pas à me contacter dès maintenant.

 

Tous les bienfaits de la mer pour vos animaux

 

Voici un aperçu des produits que je peux utiliser lors d'un soin et que je peux vous procurer si besoin. La liste n'est pas exhaustive, certains produits sont réservés aux professionnels car ils nécessitent des connaissances approfondies pour être utilisés à bon escient.

 

  • Argile drainante : spécialement recommandé pour drainer et soigner les tares molles et dures, les tendinites... Soulage et accélère le rétablissement post-traumatique ostéo-articulaire (comme les entorses). Propriétés cicatrisantes.

  • Boue marine : Soulage les pathologies osseuses et musculaires (arthrose, claquage, éparvin, entorse...). Grande richesse en calcium, magnésium et fer (éléments constitutifs du système osseux et musculaire)

  • Huile de massage aux algues : idéal pour masser votre cheval (corps et membres) avant ou/et après un effort physique et lui apporter tous les bienfaits des algues.

  • Cryo tendons : Effet rafraîchissant, drainant et astringent. Apporte un soulagement immédiat aux muscles, tendons, molettes et tous gonflements articulaires post-traumatiques. Ce soin fait descendre la température de la zone de 10°C. Idéal après un cross ou endurance.

 

Si vous souhaitez faire profiter à votre cheval de ce soin, il est essentiel de faire appel à un professionnel qui effectuera un bilan locomoteur complet, pour que l'enveloppement aux algues soit le plus bénéfique possible.

 

Juste pour le plaisir...

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Aider son chien à bien vieillir

February 10, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

February 20, 2017

December 15, 2016

Please reload

Suivez nous sur
  • Facebook Basic Square